À propos


Bonjour,
Je m’appelle David, je suis le créateur des vélos Roubam.
Roubam, ou roue bam, est la phonétique de « خوبم ». Cela signifie « tous va bien » en Farsi. Ce nom est inspiré d’un voyage à vélo à travers l’Asie centrale et le Moyen Orient que j’ai réalisé en 2019 et 2020.
A l’époque, je travaillais en tant qu’ingénieur en mécanique pour l’aéronautique. J’étais déjà un adepte des longs voyages. La particularité de celui-ci a été de le faire à vélo. Ce fut une belle surprise. J’ai eu de nombreuses histoires à raconter à mon retour, signe d’un voyage réussi.
Mon logo en forme de rose des sables est directement inspiré de ce voyage, il représente un caravansérail, lieu de commerce entre les nomades sur la route de la soie. Ainsi, ce logo symbolise la rencontre.
Voici une anecdote que j’aime raconter
Dans une auberge en Turquie, je jouais aux cartes avec d’autres voyageurs. Un américain dépose une carte clé permettant d’ajouter une règle du jeu. Il demande à chacun de parler dans sa langue maternelle. Nous étions 8, nous parlions 8 langues différentes: anglais, espagnol, portugais, turc, islandais, français, russe, néerlandais. Ce moment a été magique, nous réalisâmes que nous venions d’endroits différents.


De retour de voyage en 2020, je décide de devenir artisan. En 2021, je fabrique mon premier vélo dans la grange de mes grands parents. Fin 2022, je rencontre Daniel Guédon qui est un cadreur lyonnais.
Monsieur Guédon est connu pour ses 45 années d’expérience. Au début de sa carrière, il travaillait pour des équipes professionnelles, des sportifs amateurs et depuis l’arrivée des cadres en carbone, il se concentra sur des vélos de voyage et des tandems. Monsieur Guédon était également proche des Cycles Follis, situés en face de son atelier. En 2023, je prends la suite des cycles D. Guédon. Mon logo en tête, je garde le nom Roubam.
Aujourd’hui, c’est dans un lieu chargé d’histoire et de bicyclettes que je propose des vélos sur-mesure.