Étant aveugle, Bernard n’a pas vu son vélo en arrivant a l’atelier. Je n’ai pas eu d’effet Ouhaou. Il est resté silencieux, concentré et durant notre rendez-vous sa main n’a pas lâché le cadre.
Ce passionné de vélo prouve que l’un n’empêche pas l’autre. Depuis plusieurs années, il est membre du tandem club rhodanien où il cumule les kilomètres. Ayant besoin d’un petit coup de pouce dans les pentes raides, il a souhaité une assistance électrique tout en gardant des sensations de vélo de route. Ainsi, le tandem est équipé d’un moyeu arrière avec moteur débrayable.
A chaque changement de pilote, la hauteur de selle avant est modifiée, d’où l’idée d’un cockpit arrière indépendant (une majorité de tandems ont le guidon arrière fixé à la tige de selle du pilote).
Le passage des vitesses est assuré par une transmission électrique pour radier les imprécisions des longs câbles de dérailleurs: ici les cocottes et les dérailleurs communiquent par bluetooth.
Ce vélo est le projet des grandes premières:
– Premier tandem
– Premier Di2
– Premier vélo électrique
Pour mes aïeux, M. Guédon et M. Follis , j’avais à coeur de relever le défis. Ces deux précédents fabricants de la rue Danton étaient réputés notamment pour leurs tandems de qualité.
Le Gessien: lieu d’enfance de Bernard.